AFRIQUE DU SUD LE MONDE EN UN SEUL PAYS 12Jours / 9Nuits

Afrique du Sud Couv

  • JOUR 1 :      FRANCE CAP TOWN
  • JOUR 2 :      CAP TOWN
  • JOUR 3 :      CAP TOWN
  • JOUR 4 :      CAP TOWN / DURBAN
  • JOUR 5 :      DURBAN / HLUHLUWE
  • JOUR 6 :      HLUHLUWE / SWAZILAND
  • JOUR 7 :      SWAZILAND / KRUGER
  • JOUR 8 :      KRUGER
  • JOUR 9 :      KRUGER / BLYDE RIVER CANYON / PILGRIM’S REST
  • JOUR 10 :    PILGRIM’S REST / PRETORIA
  • JOUR 11 :    PRETORIA / JOHANNESBOURG / FRANCE
  • JOUR 12 :    FRANCE

JOUR 1 : FRANCE  / CAPE TOWN

Rendez vous des participants à l’aéroport.  Envol à destination de Cape Town sur vols réguliers (possibilité d’escale) Dîner et nuit à bord. 

JOUR 2 : CAPE TOWN

Arrivée et accueil par notre correspondant. Déjeuner en ville Visite de la ville du Cap. Fondée en 1652, le Cap, surnommée la Cité Mère, constitue le cœur historique et culturel de l’Afrique du Sud.  Vous visiterez le quartier malais, ou “Bo-Kaap”, qui se distingue par ses mosquées et ses maisons d’une architecture originale mêlant les styles géorgien, hollandais et oriental; le musée de l’Afrique du Sud … Installation à l’hôtel GARDEN COURT NELSON MANDELA BOULEVARD(ou de même catégorie) Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 3 : CAPE TOWN – La péninsule du Cap

Petit déjeuner. Départ pour une excursion à la péninsule du Cap. Longez le bord de mer et ses superbes plages, empruntez la scénique route de Chapman’s Peak pour rejoindre Hout Bay, village pittoresque réputé pour son port de pêche. Départ pour une excursion en mer à Duiker Island, sanctuaire des otaries à fourrure du Cap et de nombreux oiseaux. Votre bateau vous permettra de les approcher à quelques mètres et de prendre des photos inoubliables de ces animaux très cabotins. Déjeuner poisson en bord de mer. Continuation vers la pointe sud-ouest de l’Afrique du Sud, qui semble fendre les eaux entre l’océan Indien et l’océan Atlantique. Lieu mythique pour les explorateurs, il fut pour la première fois vaincu au XVème par le légendaire Vasco de Gama. Aujourd’hui, le cap de Bonne Espérance fait partie de la péninsule de « Cape Point » qui rassemble une large bande de terre côtière dans une réserve naturelle superbe. Ce parc naturel s’étend sur 7750 ha de faune et flore indigènes (Funiculaire à la charge des clients). Retour à l’hôtel par la False Bay. Départ pour Signal Hill, d’où vous pourrez admirer la vue splendide de toute la ville, la baie magnifique. Retour à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel

JOUR 4 : CAPE TOWN / La route des vins / DURBAN

Petit déjeuner. Route pour la région des vins. Région des célèbres vignobles sud – africains où d’imposantes montagnes dominent des vallées fertiles. Vous découvrirez de merveilleuses propriétés et manoirs empreints  de l’architecture hollandaise du Cap, les « Cape Dutch »  La variété des vins est immense. A partir de cépages classiques, le pays a su créer une personnalité propre de très haut niveau. Visite de Franschhoek, le “coin des Français”.  C’est dans cette très belle vallée que les Huguenots français avec les colons hollandais entreprennent au XVIIème siècle la culture de la vigne. Visite de la ville avec le musée des Huguenots et de la région. Dégustation de vin et déjeuner sur une propriété viticole. Visite de Stellenbosch, principale ville de la région des vignobles qui comprend aujourd’hui plus de 100 000 hectares de vignes. Les vins du Cap ont acquis depuis longtemps une réputation mondiale. Visite d’une des nombreuses maisons restaurées de style “Cap Dutch”. Transfert à l’aéroport du Cap pour votre vol à destination de Durban Installation à l’hôtel GARDEN COURT SOUTHERN BEACH[ou de même catégorie] Dîner de poisson au port.

JOUR 5 : DURBAN / HLUHLUWE

Afrique du SudPetit déjeuner. Visite de Durban, ville avec une forte influence indienne.  Surnommé la ville aux épices, vous découvrirez l’Hôtel de Ville, son incroyable marché indien aux milles saveurs et la mosquée. Vous visiterez ensuite le jardin Botanique Déjeuner en route En option : Promenade en bateau sur l’estuaire de Sainte Lucia. Le Parc dans lequel l’estuaire se trouve est un patrimoine naturel mondial. La croisière est un régal pour les ornithologues amateurs avec plus de 500 espèces à voir, les forêts de dunes côtières et les marais. Avec plus de 800 hippopotames et 1 500 crocodiles dans l’écosystème de St Lucia, vous êtes sûr de vous retrouver face à face avec l’une de ces créatures au cours de votre croisière.Afrique du Sud Swaziland Départ au cœur du pays zoulou et la région de Hluhluwe. Compris entre la frontière du Transkei au sud et celle du Swaziland au nord, le territoire zoulou est vaste et à l’échelle d’un grand peuple dont les 8 millions d’âmes vibrent encore et toujours au son d’une musique que Johnny Clegg a rendu célèbre dans le monde entier. On entend souvent dire que les peuples africains n’ont pas d’histoire… les zoulous en ont une. Rassemblement de tribus Ngoni, le nom de zoulou est celui d’une petite tribu, dont le chef Shaka est incontestablement l’un des plus grands chefs militaires qu’ait connu le continent. Ses successeurs, Dingane puis Cetshwayo affrontent avec détermination les envahisseurs blancs successifs, semant terreur et stupéfaction dans les rangs d’armées européennes peu habituées à un tel acharnement. Vaincus finalement par les boers à la bataille de la Blood River (1838), puis par les anglais lors de la guerre anglo-zoulou de 1879, l’empire est définitivement annexé par les britanniques en 1897. Dîner BOMA (si le temps le permet) et logement ZULU NYALA HERITAGE[ou de même catégorie] Puis vous assisterez à un spectacle de danses tribales.

JOUR 6 : HLUHLUWE / SWAZILAND

Petit déjeuner. Départ pour votre safari en 4X4 dans la réserve de Zulu Nyala, célèbre pour son exceptionnelle concentration de rhinocéros blancs. Celle-ci couvre près de 24 000 hectares sur un territoire de rivières frangé de palmiers et de collines couvertes de forêts d’acacias. De grands troupeaux d’impalas, de gnous, de zèbres, de buffles, ainsi que des girafes, des léopards, des hyènes et des guépards prospèrent au sein de cette végétation. Déjeuner. En route pour le Swaziland, petit royaume enclavé dans le territoire sud-africain. Le peuple Swazi y vit dans le respect des traditions, confiant dans sa bonne étoile. Vous passerez la frontière et traverserez une région de plaines  et montagnes puis vous continuerez par la “happy valley”, nom donné à la région au sud de Mbabane, vers Manzini. Installation à l’hôtel MOUNTAIN INN [ou de même catégorie] Dîner.

JOUR 7 : SWAZILAND / KRUGER

Petit déjeuner. Visite d’un marché : tout l’artisanat swazi est rassemblé ici, dans une ambiance décontractée. Visite d’une fabrique traditionnelle de bougies. Observer l’art de l’artisan. Visite en cours de route d’un atelier de verrerie. Déjeuner en route. Départ via White River vers de région du Parc Kruger. Installation pour deux nuits au NKAMBENI TENTED CAMP[ou de même catégorie] Dîner « boma » traditionnel africain autour du feu, sous le ciel étoilé.

JOUR 8 : KRUGER

Réveil matinal. Départ pour une journée complète de safari dans le parc à la rencontre des Big Five, première réserve naturelle animalière du continent. On y dénombre 137 espèces de mammifères dont la totalité des big five (éléphant, lion, léopard, rhinocéros et buffle), 493 variétés d’oiseaux et plus de 100 reptiles.  La flore y est aussi très variée. Parmi les plus typiques citons le baobab, le mopane, dont les feuilles sont en forme de papillon… En 1898, à la requête du président Paul Kruger et afin, non seulement, de contrôler la chasse mais aussi d’enrayer le déclin de la faune animale de l’Est du Transvaal, la « Sabie Game Réserve » est créée. Le parc, tel que nous le connaissons aujourd’hui, est formé en 1926 quand plusieurs réserves sont regroupées en un seul parc national, le premier d’Afrique du Sud. Il reçoit le nom de « Paul Kruger ». Il ouvre au public la même année. Le parc national Kruger est une des plus grandes réserves animalières d’Afrique. Sa superficie est comparable à celle d’Israël ou du Pays de Galles. Le parc couvre plus de 20 000 km², et s’étend sur 350 km du Nord au Sud et sur 60 km d’Est en Ouest. Les cinq grands animaux regroupés sous le vocable « Big Five » – lions, éléphants, léopards, rhinocéros et buffles – s’y trouvent en abondance. On y dénombre 147 espèces de mammifères et plus de 517 espèces d’oiseaux dont 253 sont résidents. Apercevoir un animal dans le parc Kruger se mérite et il faut de la chance. Ceci dit, le safari n’en est que plus exaltant ! Le safari en bus à l’avantage de vous mettre en position de surplomber la végétation dense du parc et, qui sait, d’apercevoir l’un de 1000 léopards de cette immense réserve. Déjeuner champêtre. Poursuite du safari et sortie du parc à la tombée de la nuit. Retour au lodge. Dîner et nuit. En option : safari en véhicule 4X4 dans le Parc Kruger. Supplément par personne : 45 €

JOUR 10 : PILGRIM’S REST / PRETORIA

PretoriaPetit déjeuner. Départ pour Pretoria. Arrêt au domaine CORN & COB [ou de même catégorie]où vous déjeunerez à la ferme et vous découvrirez les belles maisons et l’art des Ndébélés. Ce peuple doit sa renommée à ses femmes qui ont peint, depuis le début du siècle, de magnifiques fresques murales dont vous avez certainement admiré les motifs géométriques dans des livres de photos ou de mode. Arrivée à Pretoria. Logement à l’hôtel HOLIDAY INN EXPRESS SUNNYPARK[ou de même catégorie] Dîner restaurant « La Madeleine » [ou de même catégorie

JOUR 11 : PRETORIA / JOHANNESBOURG / FRANCE

Petit déjeuner. Départ pour la visite de Pretoria, la capitale administrative du pays. L’atmosphère des avenues bordées de jacarandas y est paisible. Devenue capitale de la république boer du Transvaal en 1855, Pretoria tire son nom de A. Pretorius, vainqueur des zoulous à la bataille de la Blood River. Départ pour la visite de la capitale administrative du pays,  Pretoria a été fondée en 1855. Elle est devenue la capitale de l’état Boer, Zuid Afrikaanse Republiek, en 1860. Beaucoup de rappels de l’histoire des Boers peuvent être vus en conduisant dans la ville comme : Church Square avec son imposante statue de l’Oncle Paul Kruger (ancien président du ZAR) et le plus aimé des leaders Boers ; le monument aux Voortrekkers, se dressant telle une sentinelle au Sud de Pretoria. Il constitue la pièce du puzzle indispensable à la compréhension du peuple afrikaner. Les Bâtiments de l’Union (Union Buildings) qui dominent la partie Ouest de la ville impressionneront les passants. Puis tour panoramique de Johannesbourg suivie de la visite du Township le plus connu au monde, Soweto. Enfant maudit de l’apartheid, le South West Township de Johannesburg comprend aujourd’hui près de 4 millions d’habitants. Les émeutes de 76 qui s’y sont déroulées marquent le début du déclin de la ségrégation. Déjeuner dans un shebeen (café clandestin du temps de l’Apartheid). Transfert à l’aéroport de Johannesburg, assistance et embarquement à destination de la France sur vols réguliers (possibilité d’escale).

JOUR 12 : FRANCE

Retour en France.

Pour des raisons techniques, le programme peut être modifié ou inversé selon les impératifs locaux tout en gardant l’intégralité des visites prévues.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s