LES JOYAUX BIRMANS 13Jours/10Nuits

Photo Moine Debut

  • JOUR 1 :      PARIS / MANDALAY
  • JOUR 2 :      MANDALAY
  • JOUR 3 :      MANDALAY / SAGAING / AVA / AMARAPURA / MANDALAY
  • JOUR 4 :      MANDALAY / MONYWA
  • JOUR 5 :      MONYWA / PAKKOKU / BAGAN
  • JOUR 6 :      BAGAN
  • JOUR 7 :      BAGAN
  • JOUR 8 :      BAGAN / HEHO / KALAW
  • JOUR 9 :      KALAW / NYAUNG SWHE / INLE
  • JOUR 10 :    INLE / INDEIN / INLE
  • JOUR 11 :    LAC INLE/ HEHO / YANGON
  • JOUR 12:     YANGON / PARIS
  • JOUR 13 :    PARIS

JOUR 1 : PARIS / MANDALAY
Rendez-vous des participants à l’aéroport de Paris CDG.
Envol à destination de Mandalay sur vols réguliers de la Thaï Airways via Bangkok.  Repas et nuit à bord.

JOUR 2 : MANDALAY 

Arrivée à l’aéroport de Mandalay et accueil par votre guide francophone. Transfert (1h de route) vers Mandalay. La chambre est disponible à partir de 14h00. Arrêt pour la visite des ateliers d’artisanat, des feuilles d’or, tapisseries, sculptures en bois ou marionnettes. Déjeuner birman au restaurant « A Little Bit Of Mandalay » (ou similaire) afin de découvrir les spécialités localesDépart pour visiter la pagode Mahamuni avec son très vénéré Bouddha, entièrement couvert par les feuilles d’or déposées par les dévots au cours des siècles. Puis, visite des ateliers d’artisanat de Mandalay, qui sont réputés pour être les plus fins du pays: sculpture sur bois, tapisseries de Kalaga, frappage de feuilles d’or. Continuation vers la Pagode Kuthodaw, souvent surnommé «plus grand livre du monde» pour sa collection de 729 plaques de marbre où sont gravés les enseignements de Bouddha. Visite du le monastère de Shwenandaw, la seule structure restante du Palais Royal du 19ème siècle. Célèbre pour ses sculptures sur bois remarquables. Diner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.

JOUR 3 : MANDALAY / SAGAING / AVA / AMARAPURA / MANDALAY

Petit déjeuner à l’hôtel. Début des visites par la traversée d’un pont sur le fleuve Irrawaddy pour atteindre Sagaing. Avec ses 600 pagodes et monastères de couleurs ivoires, Sagaing Hill est généralement considérée comme le centre spirituel du Myanmar et se revendique d’être la résidence de près de 3.000 moines et près de 100 sanctuaires de méditation s’y trouvent. Continuation pour la visite des pagodes de Swan Oo Pon Nya Shin, U Min Thone Sae et Shin Pin Nan Gyaing. Ensuite visite du marché de Sagaing puis direction un petit village de potiers connu pour la fabrication des pots à eau et découverte des méthodes traditionnelles des artisans. Ensuite direction Ava qui fut la capitale durant les 14ème au 18 ème siècle. Traversée de la rivière en ferry pour rejoindre Ava. Déjeuner dans un restaurant sous les manguiers. Après le déjeuner, départ en calèche pour la visite du monastère en bois de Bagaya connu pour ses sculptures sur bois extraordinairement magistrales. Puis découverte de la Tour de l’horloge de Nanmyint – aussi appelé « la tour penchée d’Ava» ce qui reste des vestiges de l’ancien palais et du monastère de Maha Aungmye BonzanDépart pour Amarapura l’avant-dernière capitale royale du Myanmar. Amarapura signifie «ville de l’immortalité», même si sa période en tant que capitale a été relativement brève. Visite du monastère de Mahagandayon, qui abrite plus d’un millier de jeunes moines, célèbre pour son centre d’étude monastique et religieuse. Continuation à pied ou en bus pour rejoindre le légendaire pont U Bein qui a été construit en 1782 lorsqu’Amarapura était le centre de l’attention royale. Il s’étend sur 1.2 km sur le lac peu profond de Taungthaman, le plus long pont en bois de teck du monde. Possibilité de profiter du coucher de soleil avant le retour à Mandalay pour la nuit. Dîner de spécialités birmanes au restaurant « Green Elephant » (ou similaire). Situé dans un environnement paisible, cette maison datant de 1920 permet de découvrir une cuisine traditionnelle birmane et asiatique. Nuit à l’hôtel.

JOUR 4 : MANDALAY / MONYWA

Mandalay MonywaPetit déjeuner à l’hôtel. Départ matinal pour Monywa (environ 3h de route, ville typique birmane située sur la rive orientale de la rivière ChindwinEn cours de route, arrêt à la pagode Thanbodday s’impose pour la visite du grand temple avec son intérieur décoré de plus de 500 000 bouddhas miniatures. Un deuxième est prévu à la pagode Boditahtaung qui abrite la plus grande statue de bouddha du Myanmar (100 mètres de long et 27 mètres de haut). Déjeuner dans un restaurant local. Dans l’après midi, traversée en petits bateaux du fleuve Chindwin et puis départ en véhicules locaux pour atteindre les fameuses grottes de Powing Taung, unique exemple en Asie du Sud-Est datant de la période de Bagan (XIIe siècle), avec leurs milliers de fresques et sculptures. Retour à Monywa en fin de journée. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 5 : MONYWA / PAKKUKO / BAGAN

BaganPetit déjeuner à l’hôtel. Départ de Monywa vers Pakkoku (3h de route). Arrêt pour la visite de la Pagode multicolore Thanboddhay et de son intérieur décoré de plus de 500 000 bouddhas miniatures. A environ 2h de route, arrêt sur le site de Ma Oo, à l’écart des circuits touristiques, pour découvrir un paisible village et ses activités artisanales (vannerie, bâtonnets d’encens…) avec l’accueil chaleureux et touchant des enfants avant le début des classes, mais également l’étonnant « cimetière » de stupas qui le jouxte. Parmi les friches, beaucoup conservent de très belles sculptures et/ou fresques. Continuation vers Pakkoku, la grande ville du Ahnyar afin de découvrir la culture locale et les produits locaux. Déjeuner dans un restaurant local en cours de route. Arrivée Pakkoku afin d’empreinter des bateaux locaux pour aller à Bagan (environ deux heures). Arrivée Bagan et temps libre. Dîner au restaurant Riverview au bord de la rivière Irrawaddy Nuit à l’hôtel.

JOUR 6 : BAGAN

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour une excursion en direction de  Bagan. Arrivée au marché de Nyaung Oo, où les habitants viennent faire vendre des produits frais. Puis, visite du temple Ananda, l’un des plus beaux temples de tous à Bagan. Ensuite, départ pour un monastère caché et solitaire pour assister au service du dernier repas quotidien des moines. Possibilité d’aller offrir de la nourriture aux moines. En remerciement de votre don vous recevrez leur bénédiction. Un échange avec un moine sera organisé permettant de mieux comprendre la philosophie bouddhiste. Déjeuner local dans le restaurant « La Min Thit » (ou similaire). Continuation vers le village de Myinkaba et le temple Gubyaukgyi. Visite de 2 artisans produisant des objets en laque ainsi qu’en bois et découverte de leurs techniques traditionnelles. Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.

JOUR 7 : BAGAN

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour la visite du temple de Thagyar Pone et ses vues panoramiques sur la plaine de Bagan, exemple parfait d’architecture du Myanmar. Continuation pour la visite du stupa d’or de la pagode Shwezigon pour une découverte du passé affluent de Bagan. Ensuite visite du Wetkyi-In, Gubyaukgyi, un temple-caverne avec de magnifiques peintures murales ainsi que le temple stylé Htilominlo avec des sculptures et un décor de pierres superbes. Déjeuner birman dans un restaurant local. Départ pour le village rustique de Minnanthu qui est l’une des régions les plus calmes et isolées. Découverte des temples tels que Payathonzu avec son design structurel particulier, Lemyentha et NandamannyaContinuation pour le monastère de Kyat Kan qui est un endroit de méditation extrêmement important. Dîner accompagné du spectacle de marionnettes dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.

JOUR 8 : BAGAN /HEHO /KALAW

JOUR 8 Bagan HehoPetit déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport de Bagan puis envol vers Heho. A votre arrivée, accueil et transfert en autocar vers le village Myin Ka Village (1h de route) afin de commencer le trekking (envion 5h). Passage par les petits sentiers, à travers les paysages verdoyants des rizières (selon la saison), des plantations du thé, oranges….Plusieurs arrêts photos en cours de route seront prévus. Continuation par une belle route serpentée qui vous amène au village minoritaire pour déjeuner chez l’habitant. C’est l’occasion de déguster les spécialités de Shan state et partager les moments agréables avec les locaux. Après le déjeuner, visite de l’école du village (selon calendrier scolaire). Possibilité d’offrir les outils scolaires aux enfants. Continuation à pied jusqu’au bus puis transfert à votre hôtel. Diner dans un restaurant local avec la dégustation des spécialités de la région Shan. Nuit à l’hôtel.

JOUR 9 : KALAW / NYAUNG SHWE / INLE 

Petit déjeuner à l’hôtel. Tôt le matin, promenade au marché animé de Kalaw (selon le jour du marché). Embarquement à bord du train local en direction du village De Shwe Nyaung. (3 heures de trajet. Attention les horaires des trains sont aléatoires, en cas de trop longue attente, le trajet se fera en voiture). Déjeuner sous forme de panier repas au train. Arrivée à Nyaung Shwe et direction le village Nyaung Shwe (45mn), porte d’entrée pour le mythique Lac Inle. Visite pédestre de cette paisible bourgade située sur les rives du lac INLERetour à Nyaung Shwe. Traversée du lac à bord de petits bateaux à moteurs (4 personnes maximum – couvertures fournies pour se protéger de l’éventuelle fraicheur du matin ou du soir) jusqu’à l’hôtel. Dîner à l’hôtel. Nuit au lac Inle.

JOUR 10 : INLE / INDEIN / INLE

Petit-déjeuner à  l’hôtel. Embarquement au bord du bateau local pour la visite du marché du lac qui change de lieu tous les 5 jours en rassemblant les villageois lacustres mais aussi de diverses minorités ethniques des environs qui viennent échanger leurs produits (le marché ne se tient pas les jours de nouvelle lune et de pleine lune). Remontée d’une heure d’une petite rivière jusqu’au village Indein des Pa-Oh, situé sur la rive occidentale du lac Inle. Balade dans le village avant d’emprunter une longue allée couverte qui conduit au sommet d’une colline. Découverte du magnifique complexe bouddhique d’Indein avec des centaines de stupas recouverts de végétation. Une magnifique vue panoramique s’offre à vous pour admirer la région lacustre. Retour en pirogue et si le temps le permet, escale à Inthar Heritage House, une maison d’inspiration indigène, construite selon l’architecture traditionnelle de la région, où l’on propose également des plats traditionnels délicieux (collations non incluses). Déjeuner dans un restaurant local. Retour à la pirogue et navigation vers la rive Ouest puis arrêt dans une coopérative qui fabrique de la pate à papier à base d’écorce de murier ainsi que la fabrication d’ombrelles en tissus ou papierDîner et nuit sur le lac Inle.

JOUR 11 : INLE / HEHO /  YANGON

Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert matinal à l’aéroport de Heho (1h de route) pour le vol vers Yangon. Arrivée à l’aéroport de Yangon et accueil par votre guide puis transfert en ville. Déjeuner dans un restaurant local. Visite de la pagode Kyaukhtatgyi qui abrite un bouddha couché long de 70 mètres. La plupart des pays et des cultures ont des exemples de ce qu’on pourrait appeler «la quintessence… » et boire du thé peut certainement être décrit comme «la quintessence birmane », alors rien de mieux que de faire un détour par un Tea Shop. Au-delà de la dégustation du thé, possibilité de s’imprégner de l’ambiance locale où la consommation du thé sert de toile de fond à diverses conversations tant sociales que professionnelles. Continuation pour la visite de l’un des sites les plus sacrés du pays: la légendaire et majestueuse Pagode Shwedagon, célèbre pour son stupa flamboyant de 100 mètres de hauteur et recouvert de 40 tonnes de feuilles d’or. Début de la visite par l’escalier Est où se trouvent de nombreuses boutiques au pied du temple qui vendent diffèrent articles religieux. Des habits de moines, des bols à aumônes, des offrandes, de l’encens et bien d’autres objets uniques en rapport avec le culte bouddhiste. La pagode Shwedagon est considérée comme le site religieux le plus important et remarquable du Myanmar. Dîner d’adieu dans un restaurant historique «  House of Memories » (ou similaire)Nuit à l’hôtel.

JOUR 12 : YANGON / PARIS

Petit déjeuner à l’hôtel. (La chambre est disponible jusqu’à midi uniquement) Départ par une balade sur la rue Mahanbandola où se situe l’Eglise Baptiste Immanuel construite en 1830, puis continuation à travers de petites ruelles qui regorgent de marchés et de stands de nourriture. En passant par la rue Pasodan, possibilité d’observer de nombreuses boutiques vendant des des ouvrages d’occasion avant de longer le bâtiment de la Cour Suprême, les bureaux grandioses de l’Inland Water Transport et le siège plus somptueux du Myanmar Port Authority avant de rejoindre Strand RoadDéjeuner dans un restaurant local. Arrêt au majestueux Strand Hôtel puis continuation vers Strand Road pour découvrir la Customs House et le Palais de justice, un impressionnant édifice. Retour au Nord de la ville sur la très arborée Bank Street qui longe le Sule Pagoda Road. Arrêt photo à la pagode Sule, symbole du centre-ville, construite il y a plus de 2.000 ans puis au Mahabandoola Gardenet et au Monument de l’Indépendance. Après un tour complet autour de l’Hôtel de ville, reconstruit deux fois, continuation vers l’Ouest en direction de Mahanbandola Road en traversant les quartiers Chinois et Indien. Découverte des boutiques d’or de Shwe Bontha Street et la Synagogue Moseh Yeshua sur la 26ème rue. Une fois arrivé au marché de Theingyi Zei, possibilité de découvrir les remèdes de la médecine traditionnelle chinoise. Puis direction vers Anawratha Road qui vous emmènera au temple de Sri Kali, le plus coloré des temples Hindous de Yangon. Arrêt au marché de Bogyoke afin de profiter des nombreux étals d’objets artisanaux birmans (Le marché est fermé le lundi et les jours fériés) pour les derniers achats. Transfert à l’aéroport de Yangon. Assistance aux formalités d’enregistrement et envol à destination de Paris sur vols réguliers Thaï Airways via Bangkok. Dîner et nuit à bord.

JOUR 13 :     PARIS

Arrivée à Paris.

Pour des raisons techniques, le programme peut être modifié ou inversé selon les impératifs locaux tout en gardant l’intégralité des visites prévues.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s